Déroulement d'une Consultation 

Lors de la consultation, il est préférable que votre animal ne soit pas sous traitement. Si tel est le cas, il est important de me le préciser lors de la prise de rendez-vous. Il est également préconisé d’attendre au moins 15 jours entre un vaccin et une séance d’ostéopathie. Il en est de même pour les vermifuges.

 

Je me déplace à votre domicile pour la consultation. Il est important que l’animal soit à l’aise et détendu. Préférez un lieu qu’il connaît, calme, et en présence du propriétaire pour qu’il soit en confiance. Prévoyez une heure environ.

 

Pendant la consultation, je n’utilise que mes mains ! Dans un premier temps, je vais repérer les zones dysfonctionnelles par l’intermédiaire d’un palpatoire, d’une observation de votre animal en dynamique, et par des testings. Dans un second temps, je normalise les dysfonctions en utilisant diverses techniques ostéopathiques. Pendant tout le temps de la consultation, je vous explique ce que je fais, et pourquoi. Je vous remets en fin de séance un compte-rendu détaillé.

 

Après la consultation, votre animal doit rester au calme et au repos pendant au moins 3 jours (variable en fonction de ce qui a été fait lors de la séance). Nous discuterons d’éventuels exercices de rééducation à mettre en place, et de conseils à suivre afin que l’animal profite au maximum des bénéfices de la séance.

Quand Consulter ?

carte de visite 2 recto.jpg
Animaux Domestiques
carte de visite 1 recto.jpg
Équidés
vache recto-05.jpg
Animaux d'Élevages
 

CONSULTATIONS SUR ANIMAUX DOMESTIQUES

Pour les chiens comme pour les chats, il est préconisé de faire un check up ostéopathique annuel si votre animal ne présente pas de problèmes particuliers. Il faut tout de même rester attentif aux signaux qui vous permettront de savoir si votre animal a besoin d’une séance d’ostéopathie ! Nous verrons et adapterons ensemble la fréquence des séances en fonction de l’âge de l’animal, son activité, son état de santé et ses besoins propres.

 

LES CHIENS

Principaux motifs de consultation :

- Accompagnement pendant la période de croissance, particulièrement pour les grandes races dont la croissance peut être difficile et douloureuse

- Accompagnement lors de la vieillesse, afin de soulager l’animal et l’aider à compenser au mieux

- Boiterie, irrégularités, raideurs

- Difficultés pour se lever, monter les escaliers, monter dans la voiture, sauter…

- Changement de comportement (agressivité anormale, fatigue, stress…)

- Refus des caresses

- Baisse de performance pour les chiens sportifs

- Troubles de la fertilité

- Troubles digestifs

- Accompagnement post-opératoire

- Accompagnement avant et / ou après gestation

LES CHATS

Les chats ont la spécificité d’avoir une homéostasie particulièrement performante. C’est-à-dire qu’ils ont une capacité particulière à se rééquilibrer sans aide extérieure. Il arrive tout de même qu’ils aient besoin d’un petit coup de pouce.

Principaux motifs de consultation :

- Boiterie, raideurs, irrégularités

- Difficultés pour sauter

- Accompagnement lors d’une pathologie (après avis vétérinaire)

- Accompagnement post-opératoire

- Suivi après gestation

- Troubles digestifs

- Fatigue anormale

 
 

CONSULTATIONS SUR

ÉQUIDÉS

La fréquence des consultations est adaptée en fonction de l’activité du cheval, mais aussi et surtout en fonction de ses besoins.

Il est recommandé de faire au moins un check up ostéopathique annuel, afin de prévenir et éviter la mise en place de dysfonctions trop importantes. Pour les chevaux qui sortent en compétition, ou simplement qui sont travaillés régulièrement, il est préférable d’effectuer deux visites de contrôle par an.

Principaux motifs de consultation :

 

- Boiterie ou irrégularités dans la locomotion, raideurs, difficultés d’engagement...

- Difficultés d’incurvation

- Baisse de performance

- Sensibilité anormale au moment du brossage ou au moment de seller

- Douleur ou sensibilité au niveau du dos

- Troubles digestifs

- Fatigue anormale

- Accompagnement pendant la période de croissance

- Accompagnement pour les pathologies et dysfonctions liées à la vieillesse

- Chaleurs douloureuses

- Troubles de la fertilité

- Suite à un traumatisme (chute par exemple)

CONSULTATIONS SUR

ANIMAUX D’ÉLEVAGE

Pour les animaux d'élevage en production laitière, il est préconisé de faire un check up ostéopathique deux fois par an, afin de soutenir au mieux le métabolisme et rééquilibrer le corps. L'ostéopathie permet d'amener du confort à l'animal pendant et après la période de gestation, et peut l'aider à assurer une bonne production laitière.

L'ostéopathe peut également intervenir sur des boiteries qui ne sont pas rares chez les ongulés et dans la vie de troupeau.

L’ostéopathie fait du bien au corps et à l’esprit, et est un outil de plus pour prendre soin de vos animaux qui vous le rendront bien ! 

 

Principaux motifs de consultation :

- Boiteries, irrégularités, raideurs... 

- Difficultés ou incapacité à se lever

- Accompagnement pour des pathologies de pied

- Baisse de production laitière

- Accompagnement après mise bas

- Accompagnement pendant la période de gestation

- Troubles de la fertilité

- Baisse de moral, fatigue, stress anormal...